Qui êtes-vous ?

Ma photo
artist-architect en cours de constitution d'un laboratoire d'architecture ...

mercredi 7 janvier 2009

Bayrou, un homme qui veut savoir qui sont ces français ?

je reporte un commentaire pour ré-utilisation sur Bayrou... signé Ark_E
Oui, cet article (lepoint)n'est pas pour Bayrou, mais il a le mérite de nous dévoiler quelques coulisses aussi... 
d'abord, Bayrou ne dirige pas son arrivée (voir la mécanique Sarko), il donne ses voeux à la presse pris en gros plan et sous un air bonhomme et sans complexe...
Il oublie de théatraliser sa prestation, tant pis si la caméra gigote et en contre-plongée...

Il fait toujours figure de curieux du monde, d'une logique de savoir quels sont les territoires érigés par ses pairs et la culture nationale... 
les gens qui parlent avec leurs mots. 
D'après l'article, 2 fois souligné: il lui manque vraiment ce côté leader/autoritaire qui fait plier autour de lui... "mais vous ne savez pas qui je suis ? Attendez de voir !". Mais non Bayrou est un homme qui veut se laisser guider en apprenant, un homme de coeur et d'intuitioon qui dirige ses efforts vers la compréhension des électeurs oui, des gens qui souhaitent vivre mieux de leur liberté: 
dans une vraie Démocratie. Son travail en interne a été d'apprendre aux militants à se débrouiller seuls (le système de la foule intelligente), à créer des bureaux et des règlements internes, à monter eux-mêmes des élections, entre-eux, avec quelques anciens politiques UDF et cap21...
Avec tout cela, les premiers temps ont vue une charte des valeurs MoDem dans les premiers temps.

Cet homme a pris le parti de faire vivre en politique ceux qui n'y avaient pas accès. 
Aujourd'hui il continue sa quête d'être au plus proche, de savoir ce que nous voulons pour notre avenir: 
un monde fait de libertés d'échanges entre les hommes. 
Ce que je vous écris, je suis sûr que d'autres le pensent, parce que bizarrement, venant chacun de milieux très divers et de "bords gauche/centre/droite", nous sommes arrivés à des accords de bon sens. 
Pour les MoDem, la Démocratie est un outil d'évolution de nos sociétés. Cet homme suit le chemin du savoir commun, il s'emplit des besoins et désirs des civils (citoyen est utilisé en relation à la gauche et à l'antique démocratie...perso). 
Nous avons aujourd'hui plus qu'hier un maitre mot: mutualiser nos efforts et nos objectifs de vivre ensemble. 

Cela est rendu très difficile par le maintien d'un système qui prône le "chacun pour soi" et tente d'utiliser une "solidarité" comme d'un levier sans valeur autre que mécanique-économique. 

En bref, Bayrou fait le bon choix en s'imprégnant de ce qu'est vraiment le peuple français, en cherchant à le comprendre de très près, en dialoguant. Le discours enflammé et tapant du poing à renfort de paroles acerbes ne sont pas de son crû quotidien. Il s'apparente en cela à une majorité de personne capable de dire sans hausser le ton ce qui lui semble important. 
Nous sommes lui, comme il pourrait être l'un d'entre nous.. homme ou femme, l'efficacité d'un représentant de parti, de peuple est de pouvoir s'identifier à ses capacités, non à son personnage: 
Bayrou veut être authentique. 
Nous voulons être libres en connaissance de causes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et bien sûr si quelque pensée venait à s'écrire ... commentez ici, oooh merci !