Qui êtes-vous ?

Ma photo
artist-architect en cours de constitution d'un laboratoire d'architecture ...

mardi 13 octobre 2009

en réponse à la modification du blog de Francis Pisani (transnets)

Je remets ce texte qui avait été perdu, car il n'apparaissait pas sur les commentaires finaux une semaine passée... (?) rappels d'idées ...

Avez-vous remarqué la linéarité chaotique de ce blog ?
Votre brin de pensées donne une idée, et son fil est développé par les commentaires . Mais, pas à pas … et non comme il se pourrait dans une pensée collective commune, tel par l’amélioration d’idées à travers un wiki.
Créer des super-catégories, de nouveaux tags, oui, ça renforcera le labyrinthe et la pertinence se retrouvera à force d’éplucher la case “rechercher”.
Votre crédo parait plutôt être : visualisons ensemble: une carte des idées, une critique commune… je crois férocement que chacun prose, (hhhuumm me2) mais par manque de temps
ne peut tout dire et exprimer aussi succintement dans un seul petit commentaire)
… Mais le fil encore, fait apparaitre nombre de ces idées que nous aurions développées, adoucies, rendues pertinentes.
Cela fait un certain temps que je trouve le blog léger et distrayant mais comme une fleur, une enveloppe de mots… et enfin une idée dans le paquet texte, un lien ? … L’info y est cachée, partielle, désagrégée: vous cherchez une autre solution:
–> Devenez constructeur des idées qui tournent autour de votre blog.
Il existe DES outils web 2… j’en utilise un intensément, reconsulté régulièrement, recompilé, mais qui ne donne pas encore tout son jus auprès du grand public :
—-> diigo.com (http://groups.diigo.com/group/collaboration) … google vient juste d’en faire une petite copie, pas très complête, cet outils là a 2 ans d’avance au moins…
Il s’agit de l’utiliser afin d’avoir sur chaque info pertinente une critique lisible: testez le … sous la première apparence vous verrez quelques annotations rajoutées afin de “parfaire” la critique (oh, en bref…): chaque ligne peut être collectée et annotée !

De fait, ce sont les outils (en “montrastion” sur le blog), que vous devez maintenant ajouter pour le rendre interactif et complet. Voire comme vous le soupçonnez dans la lignée d’une mouvance démocrate individuelle et non représentative (coef. La MoDie).
Un autre outils pertinent est le schéma, le “diagram” interactif qui contient des liens et une grande attractivité (pour l’auteur de l’article, en faire un résumé didactique (et oui) : http://www.spicynodes.org/why_spicynodes.html ) c’est vous M Pisani qui vous y collez, puis l’enrichissez des retours de vos lecteurs, ainsi votre blog reste votre patte, votre pensée construite et améliorée (le plomb de l’imprimerie est révolue, l’usage adapte, sauf à mettre en valeur l’erreur d’une suggestion).
1 - vous avez donc 2 outils d’éditeur/auteur: le diigo.com et le spicynode qui font corps à votre blog.
2 - pour les lecteurs, ouvrez la case commentaires ( “text only” est laborieux pour décrire, risquer des mots mal interprêtés au lieu d’une “carte” directe et lisible, ce ne sont plus les mots qui dictent , mais bien les liens et la logique de ces liaisons qui font un process plus exact de l’idée développée. J’opterais pour les outils web2 simplifiés et rapides à mettre en place: nous sommes sur un site de consultation d’”étincelles” des usages: ainsi prezi.com est tout désigné (voir : http://prezi.com/jipjiqvj6dsc/ et sur la façon de créer des groupes de réflexions: http://prezi.com/buu6jw38fq5x/ ).

3 - Mais aussi des outils de plus en plus “ingurgiteurs”/synthétiseur du travail de réflexion (et non d’émotions, ça traduit l’article en termes pertinents et les organisent, un wiki (pbworks.org…), et d’autres, type phrases logiques: voir aussi et après lecture des outils proposés par vos lecteurs: http://notaland.com/about ou bien chercher sur http://www.go2web20.net/#knowledge
.-. la LignéE semblait être : blog - wiki - elearning - site social - applications en réel .-.
Pour votre voyage partagédans la connaissance du net, merci.
En attendant, votre blog est déjà sous diigo.com: rassemblé: http://www.diigo.com/community/site/pisani.blog.lemonde.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et bien sûr si quelque pensée venait à s'écrire ... commentez ici, oooh merci !