Qui êtes-vous ?

Ma photo
artist-architect en cours de constitution d'un laboratoire d'architecture ...

jeudi 3 septembre 2009

Une partie de la définition de la MoDiE

je réponds à cette recherche de projet et de démontrer que le MoDem n'est pas un parti comme les autres par la définition brève de la mouvance qui nous entoure et qui prend forme doucement internationalement...

Le Jeudi 3 septembre 2009, 13:13 par Laurent Puissant

Le premier piège est d'agir uniquement avec les règles des partis.
- Le Mouvement est d'abord une réunion des pensées de personnes qui ne faisaient pas de politique, rassemblées dans le MoDem, ce n'était pas pour devenir des oeufs du panier mais bien pour promouvoir des projets d'idées et d'innovations sociétales:
- donner à poser et à voir d'autres façons possibles d'agir vrai, bien plus loin qu'une simple organisation politique qui suit le courant et réagit aux actualités... L'électoralisme a gagné sa puissance et a terni toute l'image neuve et régénératrice d'un tel mouvement, on ne parle pas futur mais élection (stratégie des partis). Le MoDem aurait dû avoir vocation à se rendre parallèle, situé entre les partis et les systèmes associatifs, il devrait s'intituler comme un parti "d'activistes".


C'est pourquoi j'intitule et pour décrire ce qui se passe actuellement dans les esprits des êtres libres de pensée, ce mouvement idéal, en la MoDiE, ou DiEm Ovo (ver english):

La "Mouvance Démocrate internationale Ethique" qui n'est autre que mon interprétation d'un mouvement réel non subordonnée à une représentation ni à des élus. Cette mouvance est floue, ouverte et concerne des individus qui auraient aimé une victoire concrète des individus sur le système politico-industrielo-financier. Pensez ! 17millions de personnes qui choisissent une orientation commune, qui choisissent ! Sans se démarquer des autres français, mais en les rassemblant, il s'agit encore d'atteindre non pas la forme d'un gros parti enjôleur et espoir quasi-caricatural de quelques castes culturelles (que ce soit des angoissés ou des ouvriers ou bien des entrepreneurs ... !- le système ne permet que des choix limités et exclusifs, liant des "employés" à des "chefs"); La MoDiE souhaite casser cette tradition dépassée basée sur un système obsolète et ponctuel qu'est le féodalisme armé-politique-religieux-industrie..... sans vouloir abattre les traditions, ni les récriminer (on soigne un malade), l'exercice consiste à mettre une culture de la mutualisation, de l'usage du naturel, de l'industrie de petites séries adaptées, réponses à des besoins et non à un marketing et à une vente nécessaire à entretenir un marché et par voie une filière d'entreprises: ce qui est obsolète est condamné: cela permet aussi de ne pas sous-estimer ce qui peut être conservé de ce qui est du pur gadget hyper-ponctuel ( ce qui n'a qu'une valeur de mode); ... le fond , la structure et la forme doivent se rejoindre en adéquation, traduite dans un besoin et parfois une nécessité commune, telle que chacun puisse considérer des efforts comme vitaux dans sa société civile. Aujourd'hui ces efforts conduisent les individus à devenir un rouage du système ou à être condamné à la marginalisation. Or chacun sait combien il peut faire plus que son boulot: pour son bien-être ET si le système le permettait, pour TOUS. C'est cela La MoDiE,
poser que chaque individu est plus qu'un rouage, il est un moteur, et par analogie, un être adapté ouvert à l'apprentissage des cultures:
- donnons la chance de voir autrement, de comprendre autrui, de devenir tolérant et de voir l'avenir comme un désert à reverdir.
- Le MoDem doit dépasser sa base politique.
Vous savez combien cet ancrage est pesant:
- larguez les amarres !
Allez sur d'autres espaces sociaux: les partis NE sont PAS représentatifs ! Ils ne sont que la conséquence du choix limité et circonscrit qui est laissé aux électeurs.
La MoDiE est un coeur de cette énergie (le MoDem en fait partie, en est une représentation visible mais "bafouée" et "pervertie" en quelque sorte ( pas ses membres, le "parti" ) par un système quasi-carcéral). Heureusement, je sais combien de MoDem's ont une honnêteté fondamentale et un coeur... ;)
- Et, en cette période de transition, la MoDiE saura faire émerger indistinctement les projets que beaucoup tiennent à coeur pour une société humaine en marche.


1 commentaire:

  1. par suite le groupe DiEm Ovo est constitué .. en cours de médiatisation: voir http://www.facebook.com/group.php?gid=136391181370
    La MoDiE aussi:
    http://www.facebook.com/group.php?gid=136391181370
    héhé one in english and the other in french

    RépondreSupprimer

Et bien sûr si quelque pensée venait à s'écrire ... commentez ici, oooh merci !