Qui êtes-vous ?

Ma photo
artist-architect en cours de constitution d'un laboratoire d'architecture ...

vendredi 30 janvier 2009

Nous y sommes: quels courants de pensée traversent le MoDem ?

Je reprends les propos qui me sont allés droit au coeur de Mickael Saratoga:

il serait sans doute souhaitable désormais que la structure interne est mise en place, à faire émerger des courants de pensée à l'intérieur même de notre Mouvement afin de faciliter le débat et la construction du cheminement de notre vision commune sur les Grandes thématiques et les grands sujets, et ce qui nous mène à des désaccords, et donc à la nécessité de débats plus appronfondis.

en effet, nous ne sommes pas à l'aise dans tous les domaines... Nous soutenons ce que nous connaissons le mieux et là où nous pouvons agir...au plus près.

Certains se posent la question de savoir où nous allons... qui nous guide ? quelles réponses à donner ? Sans même qu'il y ait questionnement externe. Je vais être clair: les Français attendent (sont attentifs) à ceux qui arrivent à répercuter leurs attentes !:

Quelles décisions pratiques pour que les choses aillent mieux ?... ahhh Lapalisse ...

et lorsque nous nous prétendons en opposition.. mais parfois en accord.. on ne rend pas simple notre audition si peu manichéenne !

Notre voix n'est pas assez audible, confuse elle est.

Pour répondre à cette question cruciale pour l'avenir de notre société, il est nécessaire d'avoir des "visions, des utopies, des eexmples de ce qui nous tient à coeur... et là, l'expression est entière et sans nul doute différente d'un MoDem à un autre ... Mais nous savons que nous voulons aussi cette diversité ! Nous l'avons d'emblée acceptée. Ce ne sont plus des discours, ni des "ooh il est pas beau!" qu'il nous faut entendre, nous le savons !

Ce qu'il faut trouver aujourd'hui c'est l'Action juste ! non pas en bouddhiste convaincu... mais en exemple faisable et satisfaisant.

-- je pose quelques idées:

  • création de centrales d'achats locales bénéficiant "grâce" au MoDem du soutien professionnel et modéré des acheteurs en grande surface et des agriculteurs locaux... ! un établissement type coop (ça existe...) qui facilite et bénéficie à tous. Le MoDem vient en accord, en raccordement ! ensystème collaboratif de mutualisation, de partage...
  • lorsque les prix chutent sur des aliments, ... intervenir pour récupérer avant gachis lele lait ou les oeufs ... etc en faisant valir que de donner aux plus pauvres ne changera rien à cette dégradation dûe aux technocrates ..!
  • etc ... mutualisation, organisation collaborative, nous avons fait des test grandeur nature avec la fondation du MoDem, ne l'oubliez pas ça a été une vraie expérience réelle...même des difficultés !

je vous fais part de ce texte d'une architecte ...:

we need to be "dumb, but in very smart ways": vernacular methods of dealing with weather issues, for example, and construction techniques that are appropriate to the scale of the project. While I believe that cross-discipline collaboration and innovative thinking will be critical in the future, the best solutions to come from this type of exploration will need to contain a core of simplicity. To borrow from Robert Proctor's three principles of scientific inquiry, problem solving should be rooted in a combination of critique, sympathy, and wonder.

traduction: Nous avons besoin d'être fou/stupide mais de façons intelligentes (j'adore), les méthodes vernaculaires pour résoudre les pb climatic, par ex, les technixc de cosnrcution qui sont appropriées à l'échelle du projet (adaptation). Bien que je crois que la collaboration en disciplines transverses (croisées) et que la pensée innovante sera crucial pour le futur, les meilleures solutions à venir de ce type d'exploration nécessitera de contenir un coeur de simplicité (on y vient...).

Pour emprunter aux 3 principes de Robert Proctor (qui ?), dans la recherche scientifique,

la résolution de problème devrait être enracinée dans la combinaison de la critique, la sympathie et l'émerveillement. ... (j'adhère !)


je suivrai donc cette introduction de ma propre démarche, en espérant lire les votres ...afin de trouver les vrais chemins de transformations de notre système sociétal mondial... (mais français si vous préférez...)

Dans vos coeurs, chercher les réponses,

Cheers all !

Laurent Puissant dit Ark_E ou Ark_Evolutionnaire ... (pseudo de blogger politique)...

PS: Et je suis certain qu'un " coup de force ", bien visé, bien choisi ferait venir et grossir notre Mouvement ! Une Action choisie, importante aux yeux des Français et démonstrative, salutaire d'un changement... (je cherche les failles qui vont introduire les graines de l'Evolution dans le système... (j'affirme que le système actuel tue l'humanité, tout en laissant entrevoir les Fondamentaux de l'Humanité ...vaste paradoxe qui trompe trop de monde (qui croit que c'est le système qui en est l'origine!))


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et bien sûr si quelque pensée venait à s'écrire ... commentez ici, oooh merci !